ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
E.C.U.s des villes 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Ville médiévale agée de ... 150 ans!

En effet, il y a 150 ans Carcassonne, démilitarisée, n'était plus qu'un champs de ruines, utilisé comme carrière de réemploi, et un vaste ensemble de masures, que l'on appellerait aujourd'hui "bidon-ville". 
 
Un architecte autodidacte, Viollet-le-Duc, considéré comme le chantre du "néo-gothisme", à la mode à cette époque, a décidé de "restaurer" la cité. Et pour lui « restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer, ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. » 
 
Alors là, sur ce point c'est réussi, parce que si vous voulez savoir comment les romantiques du XIXème siècle idéalisaient le Moyen-Age, il suffit de regarder le Carcassonne actuel! 
 
La cité a en effet été entièrement remodelée à l'idée que se faisait Viollet le Duc d'une jolie cité médiévale (bâtiments historiques rasés, constructions non réalistes, etc...). L'adjectif "extravagante" est souvent employé pour qualifier la nouvelle cité après travaux, et je ne suis pas certain que ce soit un terme flatteur! 
 
 
1 ECU de Carcassonne 
 
 
 
 
 
Pièce lourde, en étain peut-être, et donc facilement reproductible et déformable.  
Les commerçants, quant à eux, tous garantis XXème siècle, ont mille néo-échoppes dans les petites ruelles dans lesquelles ils vous vendent des frippes, des objets d'art (moderne) et des souvenirs garantis XXIème siècle. 
 
 
 
 
 
Vision des remparts et des toits pointus en ardoise typiques... de la Bretagne. En effet, dans le Languedoc (on est dans l'Aude) les toits sont plats et en tuiles. Mais ce détail régional n'a pas fait sourciller Viollet le Duc qui trouvait sans doute plus harmonieux les charpentes septentrionnales. 
 
En bref, si vous désirez du vrai médiéval, n'allez pas là où Viollet-le-Duc est passé. Si, par contre, vous êtes friand de Moyen-Age de pacotille, n'hésitez pas à faire une halte à Carcassonne, ou mieux... à Euro-Disney où le château de la Belle au Bois Dormant est paraît-il un chef d'oeuvre!  

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.07.2006
- Déjà 6328 visites sur ce site!