ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
E.C.U.s des villes 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Ecu en étain-plomb

Cahors est un petit chef-lieu de la région Midi-Pyrénées, avec une population moyenne vieillissante de 20 000 habitants. Principale ville du Lot (prononcez "lotte"), elle a perdu la plupart de ses festivités ("Printemps de la Photo ", "Le Chaînon Manquant", etc... déplacés à Toulouse, car plus rentables là-bas) et ses "jeunes" partent aussi vers la mégalopole toulousaine pour des raisons économiques (emplois). Elle maintient, malgré la fuite des touristes et de ses "forces vives", son niveau de population car de nombreux retraités de tous pays viennent s'installer dans cette ville, forcément plus calme. 
 
 
1 ECU de Cahors 
 
 
 
 
 
 
Ce sont les commerçants de Cahors qui signent cet ECU. Ceux-ci étaient autrefois appelés "Cahorsins" et ce terme était alors synonyme d'usuriers. En effet, il était, selon la foi chrétienne interdit de "faire de l'argent avec de l'argent" (en application des Evangiles). Aussi seuls les juifs faisaient des prêts sur gages, avec intérêts, ainsi que des mécréants italiens appelés "Lombards". En France, nous avions les commerçants de Cahors et du Quercy qui pour mieux s'enrichir, n'hésitaient pas à braver cet interdit religieux : nos cahorsins. Dante, dans son ouvrage "les Enfers", y expédie d'ailleurs ces trois catégories d'usuriers.  
C'est peut-être, en mémoire de leurs ancêtres, que nos modernes cahorsins nous ont fait une monnaie de "plomb"? 
D'autre part, il faut souligner que ce nom de "cahorsin" était tellement péjoratif qu'au siècle dernier, la commune a décidé de changer ce vocable par l'appelation néo-galliciste de "cadurcien", en référence à la tribu gauloise des Cadurques, qui vivait dans la région à l'époque (et qui a donné son nom à la ville). 
 
 
 
 
 
 
Image du pont Valentré, datant de la guerre de cent ans. Ce pont-forteresse est bien conservé parce qu'il n'a jamais servi.  
C'est sans doute cette image de force tranquille (le pont-château avec le Lot en dessous) que nos aînés viennent chercher en ce lieu. C'est aussi peut-être pour les attirer que la mairie a mis ce Pont Valentré dans son blason. 

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.07.2006
- Déjà 5671 visites sur ce site!