ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
E.C.U.s des villes 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

l'E.C.U. du quotidien à Serge...

Ce tout petit E.C.U. ne s'affirme d'aucune ville. Et pour cause, il est le fruit d'un quotidien national : "Libération".  
 
un ECU de Libération 
 
 
 
Il se réclame de l'"EUROPA" et porte les marques de la Monnaie de Paris. 
Il était joint à une publicité pour une banque étrangère, du type "est ce qu'un ECU vous suffit?" et a, par ce biais, contribué à la sensibilisation des gens à la future monnaie unique : ils voyaient enfin ce à quoi cette valeur fictive pouvait ressembler. La boite qui a lancé cette campagne géniale a cependant coulé quelques années après : un ECU ne leur avait pas suffi! 
 
 
 
 
On pourra s'amuser à reconnaître les abréviations de toutes les monnaies qu'il était censé remplacer (même le £ de la livre sterling anglaise). 
Une bonne partie de ces nombreux (en 1993, le tirage de ce journal, dit racoleur, était bien supérieur aux 100 000 numéros d'aujourd'hui) ECU a du partir à la poubelle (avec toute la pub), mais certains ont dû détacher la pièce en croyant qu'elle avait, ou aurait, une valeur. 
D'où cet exemplaire.  
 
Autre remarque : cet ECU est calqué sur la médaille-ECU de 1990 (voir à la rubrique "Ancêtres") pour la symbolique mais pas pour la taille. Alors ceux qui le présentent comme un "quart d'ECU" sont des farfelus ou de purs escrocs. Il va de soit qu'on allait pas livrer une publicité plus lourde que le journal, sans compter le prix qu'une telle médaille gratuite aurait coûté à produire! 
 
 
Un aimable visiteur (Philippe d'Alsace) m'a transmis sa pochette publicitaire de l'époque, que je vous communique à mon tour : 
 
 
 
Il me précise que c'était joint au numéro du 5 février 1993.  
 
 
 
Le numéro de cet ECU est proche du 300 000ème exemplaire. Cela doit faire mal aux derniers journalistes de ce quotidien moribond qui n'en atteint même plus le tiers! 

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.01.2008
- Déjà 6328 visites sur ce site!