ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
E.C.U.s des villes 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

l'ECU du mur

En effet, cette ville est célèbre pour les ennuis judiciaires de son maire avec la justice. Notamment à cause du mur qu'il aurait fait construire autour de sa villa par les services techniques municipaux et un prestataire municipal (donc aux frais des contribuables). On trouve d'ailleurs sur internet la blague suivante : 
Quelle est la différence entre Lady Di, Ayrton Senna et François Léotard ? - François Léotard est le seul qui ne s'est pas payé le mur. 
 
D'ailleurs la-dite villa (en fait une gentilhommière) avait été revendue par Henry Meyer (principal bénéficiaire de l'aménagement de Port Fréjus) 5 fois moins chère qu'il ne l'avait acquise l'année précédente. 
 
Mais la justice a tranché, le maire de Fréjus est innocent pour tout ça (ainsi que pour l'inconstructibilité décidée en mairie des terrains entourant sa demeure). 
 
Bref, c'est dans ce climat qu'a été pondue cette monnaie par Carnot : 
 
1 ECU de Fréjus 
 
 
 
On voit donc à gauche le profil de François Léotard et à droite celui du gérant de la SEDEG qui a construit le mur (pour 475000 FF payés par la commune) et... 
Mais, non,je plaisantais! Il s'agit d'une sculpture en marbre blanc d'un Hermès à deux têtes découvert en 1970 pendant des fouilles archéologiques. 
Détail amusant, les étoiles européennes sont remplacées par des (grosses) astérisques. 
 
 
 
 
 
Alors là, on aperçoit un détail du fameux mur, et au large, le navire "l'Encornet" emportant la dépouille de Yann Piat, et... oups! J'ai encore mélangé mes fichiers! 
Non, il ne s'agit que de la lanterne d'Auguste, amer antique signalant le port créé à l'époque de la victoire d'Actium (Octave contre Antoine) pour stocker les bâtiments pris à l'ennemi. Et le bateau est donc une des galères égyptiennes récupérée lors de ce combat naval. 
FORUM JULII était le nom de la ville romaine (en fait FORVM IVLII puisque ni "U", ni "J" n'existent en Latin). 
Depuis le port a été enlisé et la ville a perdu sa qualité portuaire. Notons qu'un horrible port-amas de béton (qu'on appelle joliment une "MARINA") a été construit (on a vu comment). Mais ce truc pour touristes, qui dégrade le littoral, n'est qu'un port de plaisance ; i.e. un port sans marins, sans pêcheurs, sans criée. Bref un attrappe-estivants, fonctionnant surtout en été, qui ravale Fréjus au rang des villes à gogos. Et pourtant, elle n'en avait pas besoin. Avant c'était une ville d'Histoire provençale(d'ailleurs c'est une assoc' d'archéologues amateurs qui a fait cette pièce, je crois), maintenant c'est un piège à vacanciers uniformisé comme il y en a partout sur la côte méditérannéenne. 
A éviter! 
 
Donc, pour résumer (et m'éviter un procès), nous retiendrons, que François Léotard, maire de Fréjus (et à qui Léotard François, ministre des armées, a vendu des terrains militaires) est totalement innocent et n'a jamais été condamné! 
 
Quoi? Il l'a été? Pour financement illégal de son parti dans l'Affaire Fondo
 
Oui mais j'ai arrêté de lire Le Canard Enchaîné fin 89, aussi je n'en sais pas plus que vous si vous cherchez sur le web. 
 
Enfin bref, comme il y eu un Fréjus avant Malpasset, on pourra dire avec nostalgie qu'il y a eu un Fréjus avant François L.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.09.2007
- Déjà 6328 visites sur ce site!