ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
E.C.U.s des villes 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

l'Ecu de la catastrophe

Vaison la romaine est une ville du Vaucluse qui a pris ce patronyme il y a moins de cent ans pour attirer le chalant afin d'arrêter son déficit démographique en s'orientant sur la traque au touriste. 
Et ça a bien marché puisqu'elle a doublé sa population (avec un tiers d'immigrés notamment, et rarement originaires d'Europe - il suffit de visiter la vieille ville pour s'en rendre compte). Cela ne l'a pas empêché de réaliser un ECU européen ainsi qu'on le voit ci-dessous : 
 
1 ECU de Vaison 
 
 
 
Il s'agit d'un ECU relativement sommaire avec des lettres fines mais le bon nombre d'étoiles. 
 
 
 
Le revers laisse réveur. On y voit le petit pont romain et au dessous des lignes. Je pense qu'il doit s'agir du schéma d'un amphithéâtre (peut-être un édifice de ce genre a été découvert lors de fouilles), mais pour tout un chacun, cela rappelle la catastrophe de 1992! 
En effet "l'été de Vaison" de cette année-là s'est terminé de façon plutôt tragique car suite à une crue subite du cours d'eau, la plupart des édifices (hormis le pont romain!) ont été engloutis et une quarantaine de personnes sont mortes. Je me demande ce qui s'est passé dans la tête du graveur pour faire une telle image et surtout comment personne au conseil municipal ne s'est élevé contre un dessin aussi tendancieux, puisque que tout le monde garde en mémoire les images du ruisseau gonflé charriant tout sous ce pont (renommé "pont tragique" depuis)! Alors que la municipalité a tout fait pour faire oublier aux estivants l'évènement! 
 
Voici quelques liens sur le drame : 
 
http://ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&num_notice=5&full=survenue&total_notices=23 
 
http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/Evenements_memorables/doc/19920922_vaison.htm 
 
http://www.aquadoc.fr/article.php3?id_article=189 
 
à copier et installer dans la barre des adresses. 
 
Bref, une ville à visiter pour les candidats au suicide à la fin de l'été. 

 

(c) Philippe Mazel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.06.2008
- Déjà 6328 visites sur ce site!